vendredi 23 mars 2018

Hemingway et son expérience de décorporation



Ernest Hemingway

Ambulancier pour la Croix-Rouge, Hemingway est chargé du ravitaillement des soldats sur le front italien. Au cours d'une distribution, il est touché aux jambes par l'explosion d'un mortier. Cet épisode est retracé dans le roman L' Adieu aux armes, à travers le personnage du lieutenant Frederic Henry, interprété par Rock Hudson. ''J'essayai de respirer, mais j'avais le souffle coupé et je me sentis sortir tout entier de moi-même, emporté loin, bien loin par le vent.Tout mon être s'enfuyait rapidement et je savais que j'étais mort et que c'était une erreur de croire qu'on mourait comme ça, sans s'en apercevoir; puis j'eus l'impression de flotter et, au lieu de continuer dans mon vol, je me sentis retomber. Je respirais, j'étais revenu à moi.''

Ce passage décrit sans ambiguïté possible une expérience de décorporation. Il affirmera que ce passage était une description fidèle de l'accident dont il avait été victime. Il écrira à ses parents: ''Les 227 blessures infligées par le mortier de Milan ne m'ont pas fait le moindre mal sur le moment, après être revenu à moi, je ressentais mes blessures comme 227 petits démons et clous plantés dans la chair.'' Et encore: ''Mourir est une chose très simple, j'ai regardé la mort en face et vraiment, maintenant je sais. Si j'avais dû mourir, cela aurait été ... clairement la chose la plus facile que j'aie jamais faite.''

On relève là certains éléments classiques d'une expérience de mort éminente NDE ( Near death experience): l'impression de sortir de son corps, la conviction d'être mort et l'absence de douleur sont des composantes souvent rapportées. L'écrivain a décrit clairement certains éléments caractéristiques  plus de 40 ans avant la popularisation de ce phénomène par Raymond Moody dans son livre La vie après la vie.

L'un des aspects d'un NDE  peut être examiné à la lumière de l'expérience d'Hemingway. Les rescapés changent souvent de comportements et de point de vue sur  la vie après leur accident. Ils n'ont plus peur de la mort et développent une conscience aigüe de certaines valeurs spirituelles. Certains ont vu dans son roman le plus célèbre Le vieil homme et la mer, un tournant tardif vers un certain mysticisme. Pour Hemingway une longue déchéance l'a conduit au suicide. Il fut hospitalisé à plusieurs reprises et soumis à des séances d'électrochocs. Il accusa ses médecins de brouiller sa mémoire. Il avait raison, cette déperdition de ses facultés mentales, en plus de le rendre incapable d'écrire, comptèrent beaucoup dans sa décision de mettre fin à ses jours. Le suicide lui paru le remède idéal dans la situation intolérable du  cancéreux insomniaque qu'il était. D'une simple pression du doigt, il répondit à l'appel de la mort qu'il portait en lui.

Extrait d'un texte écrit par Sebastian Dieguez, neuropsychologue de l'École polytechnique de Lausanne, en Suisse.

Aucun commentaire: