lundi 29 janvier 2018

Placide Gaboury parle d'Art


Placide Gaboury, philosophe, professeur, écrivain, peintre et pianiste professionnel (1928-2012)

''L'art pour moi est une création humaine qui m'émeut. Elle peut en émouvoir d'autre que moi sans que je l'éprouve ou l'estime - c'est encore de l'art. Mais quand elle me touche, moi, j'appelle ça de la Beauté! L'art doit me toucher comme une chanson de Piaf (C'est l'amour qui fait qu'on s'aime) ou Brel (Entre Bruges et Gand). Le grand art pour moi est celui qui bouleverse.


C'est quand j'ai été  touché par de la beauté que je fais une aquarelle et l'émotion passe par le pinceau,  purifiée. Si quelqu'un observe la peinture et que son sentiment est éveillé à son tour, c'est un miroir, une communication, un acte d'amour. J'exprime ce qui est en moi, je ne sais pas si cela fait de moi un bon peintre. Mais ça fait un peintre sincère. L'art est totalement subjectif, mais dans notre rencontre avec la vie, les choses et la beauté, c'est notre coeur, notre être entier qui réagit, d'une réaction unique. 

Ce n'est pas parce que c'est du Picasso que ça me touche. Je lui accorde du génie mais je trouve que c'est aussi un manipulateur, un exhibitionniste qui croyait que tout ce qui l'habitait  valait de paraître sur toile ou autrement. Beaucoup de ses toiles me laissent complètement froid. J'aime ses dessins classiques, ses périodes bleue et rose mais à part ça, je n'aime pas Picasso. Je le trouve violent.

Ce que je disais de Picasso je le dirais également de Bach, de Mozart, de Beethoven. La forme est parfaite mais le coeur - le mien du moins n'est pas toujours là. Le compositeur qui me prend le plus c'est probablement Schubert, j'aime le concerto de Brahms pour piano, les sonates et concertos de Bach, la sonate pour deux pianos de Mozart, les concertos et symphonies de Beethoven, Chopin, et certaines pièces de Debussy comme En bateau et Clair de lune.

Quand une oeuvre nous touche, elle peut créer en nous ordre, harmonie et beauté.

Aucun commentaire: