dimanche 5 novembre 2017

Thich Nhat Hanh, l'art de magnifier l'ordinaire: manger en toute conscience


Moine bouddhiste vietnamien fondateur d'un centre bouddhique en France et d'une communauté de jeunes adultes Wake Up Montreal, qui pratiquent la pleine conscience.

Je lis La Terre est ma demeure, Thich Nhat Hanh

Ce livre est d'une grande aide pour moi parce que les deux grands objectifs de ma vie, et ils  me persécutent, sont l'attention à toutes choses surtout les plus banales  et l'élimination de tout jugement de valeur, même aussi les plus banals.

''Quand j'avais quatre ans, ma mère m'apportait un banh gio, j'allais m'asseoir devant la maison et prenais mon temps pour le manger. J'en avalais  une petite bouchée  en regardant le ciel, puis je touchais le chien avec mes pieds et je prenais un autre morceau. J'appréciais simplement d'être là, avec le ciel, la terre, les bosquets de bambou, le chat, le chien, les fleurs. Il est possible de prendre nos repas aussi lentement et avec autant de joie que je mangeais le banh gio de mon enfance. Manger en pleine conscience est une des pratiques de méditation les plus importantes. Si vous êtes attentifs, vous verrez, l'instant présent est plein de joie et de bonheur ''.

J'aime bien écouter les nouvelles du jour  à l'heure des repas !!! Ce livre m'interpelle rudement. Donc, je n'ouvrirai pas la télé,  je vais commencer à faire de mes repas un exercice de pleine conscience avec le concerto no 1 de Mahler afin de briser le silence de la solitude quand même. J'ai justement pris la décision récemment  d'apprivoiser Mahler. C'est parti! 

'' Il existe une façon de vivre notre quotidien qui transforme une vie normale en vie spirituelle. Même les choses les plus simples, comme boire du thé en pleine conscience, peuvent devenir des expériences profondément spirituelles capables d'enrichir notre vie. Le temps a beaucoup plus de valeur que l'argent. Le temps c'est la vie.  Pendant les deux heures à boire du thé ensemble, nous ne gagnons pas d'argent, nous gagnons la vie ''.

L'été, les pieds nus dans la pelouse, j'aime bien manger dehors....lentement,... avec une revue à lire entre les bouchées.!!! Bon! L'apprentissage de manger en conscience sera un apprentissage de haute voltige!

Aucun commentaire: