samedi 14 septembre 2013

L'Évangile selon Oscar Wilde


Oscar Wilde s'est converti au catholicisme à la fin de sa vie


André Gide: L'Évangile inquiétait et tourmentait Oscar Wilde. Il m'a raconté...
  
Quand Jésus voulut entrer dans Nazareth, Nazareth était si changée, qu'il ne reconnut plus sa ville. La Nazareth où il avait vécu était pleine de lamentations et de larmes; cette ville était pleine d'éclats de rire et de chants. Et le Christ, errant dans la ville, vit des esclaves chargés de fleurs qui s'empressait vers l'escalier de marbre blanc. Le Christ entra dans la maison, et au fond d'une salle de jaspe, couché sur une couche de pourpre, il vit un homme dont les cheveux défaits étaient mêlés aux roses rouges et dont les lèvres étaient rouge de vin. Le Christ s'approcha de lui, lui toucha l'épaule et lui dit: - Pourquoi mènes-tu cette vie? - L'homme se retourna, le reconnut et répondit :- J'étais lépreux et tu m'as guéri. Pourquoi mènerais-je une autre vie?


 Le Christ sortit de cette maison. Et voici que dans la rue, il vit une femme dont le visage et les vêtements étaient peints, et dont les pieds étaient chaussés de perles; et derrière elle marchait un homme dont l'habit était de deux couleurs et dont les yeux se chargeaient de désirs. Et le Christ s'approcha de l'homme, lui toucha l'épaule et lui dit: - Pourquoi suis-tu cette femme et la regardes-tu ainsi? - L 'homme se retourna, le reconnut et répondit: - J'étais aveugle et tu m'as guéri. Que ferais-je d'autre de ma vie?

Et le christ s'approcha de la femme: - Cette route que tu suis, lui dit-il, est celle du péché; pourquoi la suivre? - La femme le reconnut et lui dit en riant: - La route que je suis est agréable et tu m'as pardonné tous mes péchés.

Alors le Christ sentit son coeur plein de tristesse et voulut quitter la ville. Mais comme il en sortait, il vit enfin, au bord des fossés de la ville, un jeune homme qui pleurait. Le Christ s'approcha de lui, et touchant les boucles de ses cheveux, il lui dit: - Mon ami, pourquoi pleures-tu? "Le jeune homme leva les yeux, le reconnut et répondit: - J'étais mort et tu m'as ressuscité; que ferais-je d'autre de ma vie?

Wilde continua : - Je ne peux pas penser autrement qu'en contes. Le sculpteur ne cherche pas à traduire en marbre sa pensée; il pense en marbre, directement.


Je lis Oscar Wilde, In Mémoriam (souvenirs) et j'aime ses histoires!

Aucun commentaire: