lundi 20 mai 2013

Gérard Garouste, peintre



Le masque de chien, autoportrait (détail)

Je découvre ce peintre par l'intermédiaire de son livre L'Intranquille. En sous-titre: autoportrait d'un fils, d'un peintre, d'un fou. Il s'agit de Gérard Garouste. Le personnage est absolument fascinant. Son oeuvre l'est tout autant. Il peint des portraits et les membres de ses personnages sont déformés, démembrés, amputés, métamorphosés. Aujourd'hui, exposé dans les plus grands musées du monde, il trace sa voie malgré son internement à l'hôpital suivi par un long tunnel de dépression de dix années. Il fut finalement diagnostiqué bipolaire. Sa femme Élisabeth est demeurée près de lui, elle ne l'a jamais quitté.


Le vol du fou


L'ânesse et la figue


La barque du charron


Le mot et la chose

Michel Onfray a fait une analyse de certaines des oeuvres de Garouste, il écrit: "Il faut lever le voile sur ce secret, le père de l'artiste appartient à la catégorie des salauds. Farouchement antisémite par conviction, il avait construit sa fortune par spoliation des biens des Juifs pendant l'occupation. La figure de ce père violent, cynique le ronge, le mange, le détruit jusqu'à la folie".

Gérard Garouste: "Elisabeth ignorait maintenant tous ceux qui autour de nous lui conseillaient de me quitter. Elle tenait. Une seule fois, un matin, elle m'a dit sans forcer la voix: "Écoute, j'ai tout donné, je n'en peux plus. Si tu ne changes pas très rapidement, je vais te quitter". Si elle lâchait, je lâchais aussi. La peur l'a emporté sur la dépression. Je suis resté debout devant mon chevalet. J'ai peint un homme marchant avec une besace et une canne sur un paysage qui semble calciné. C'est le tableau préféré d'Elisabeth. 

Le délire est un trou noir dont on sort avec un état d'extrême sensibilité bénéfique pour la peinture. La création demande de la force. L'idéal du peintre n'est pas Van Gogh. S'il n'avait pas mis fin à ses jours, il aurait fait des tableaux plus extraordinaires encore. L'idéal c'est Vélasquez, Picasso qui ont construit une oeuvre et une vie en même temps". 

2 commentaires:

croukougnouche a dit…

merci pour cet article.
je découvre votre blog à l'occasion d'une balade dans l'oeuvre de Garouste qui me touche profondément , j'aime ces compositions la palette de ses couleurs échevelées , et l'artiste à la personnalité riche et tourmentée.
je me permets de noter le lien de votre article sur ma page blog d'aujourd'hui.
chaleureusement à vous.

le banc moussu a dit…

Ce fabuleux Garouste. Sa dernière exposition chez Templon est encore une explosion de couleurs.
chris