samedi 30 mars 2013

La pythie de Delphes



La Pythie

Je continue d'être très inspirée par des visages de femmes. Le soir juste avant de m'endormir, des visages d'hommes et de femmes défilent devant mes yeux fermés. Je m'interroge beaucoup à ce sujet. J'ignore si cela peut être une source de créativité. Dans ce cas, ce filon me semble dès lors, inépuisable.

C'est la pythie de Delphes qui m'a inspirée cette oeuvre. Je raconte son histoire.

Crésus, roi de Lydie, doit prendre une décision importante. Il envoie ses émissaires à Delphes pour consulter Apollon, qui parle par l'intermédiaire d'une prêtresse, la Pythie. Les consultants formulent leur demande par l'intermédiaire d'un prophète. Ils entendent, sans la voir, la prêtresse prononcer des paroles inintelligibles. Un autre prophète, dans le "bureau des oracles", leur traduit en vers la réponse d'Apollon. Ils reçoivent enfin, un document transcrivant l'oracle et un procès-verbal est conservé dans les archives du sanctuaire.

Crésus se réjouit de l'oracle  que lui rapportent ses émissaires: "Si Crésus franchit l'Halys, il détruira un grand empire." Confiant, il part à la tête de ses armées à l'assaut de la Perse. Mais le roi Lydien a oublié que les oracles de Delphes donnés par Apollon doivent être interprétés avec circonspection,  il n'a pas compris que c'était en fait son propre royaume qu'il était en train de mener à sa perte!

Python, dans la mythologie grecque est un serpent, fils de Gaïa, la Terre. Il veillait sur l'oracle. La légende raconte que la prêtresse respirait les émanations du venin d'un python, ce qui induisait sa sensibilité médiumnique et prophétique. D'où son nom. 

Aucun commentaire: