samedi 14 janvier 2012

Le gaz de schiste

"Lorsqu'ils sont nobles, les gens rendent tolérable tout système politique de bon aloi; aigris et sauvagement égoïstes, ils rendent invivable même la démocratie la plus débordante. S'il n'y a pas à l'intérieur  ni justice, ni honnêteté, cela se manifestera sous n'importe quel régime." Soljenitsyne

À quoi serviraient les milliards de dollars  à l'État, générés par le gaz de schiste, si notre agriculture était rendue impossible en raison d'une contamination induite par des centaines de produits chimiques injectées dans le sol, par  pollution de l'eau, de l'air et du bassin agricole du Saint-Laurent.

Des groupes privés  s'approprient sans vergogne les ressources naturelles du territoire québécois et ne donneront que de minuscules redevances et quelques emplois à la population." (Jonathan Durant Folco)

Quel chef de gouvernement pourra se tenir debout? pourra se positionner pour la collectivité,  pour la sauvegarde de la nature et une utilisation intelligente et  humaine  de la gestion de nos richesses naturelles? Un chef qui pourra dire: attendons! Nous ne sommes pas prêts! Que cet homme ou cette femme se lève, une lumière rouge vient de s'allumer!

Aucun commentaire: